Fabriquer une cloche en terre dans maman écrit par Sounie

Accueil| Maman | Activités | Fabriquer une cloche en terre

Fabriquer une cloche en terre

Fabriquer une cloche en terre

2804 vues

par Sounie 2011-06-14 10:29:36

Les enfants adorent manipuler pâte à modeler et terre pour poterie. L'ennui, c'est qu’à part fabriquer des dessous de plats ou des boîtes à bijoux, il est difficile pour eux de faire autre chose.

 

Je vous propose de fabriquer une cloche en terre, pour peu que vous ayez à disposition un four pour faire cuire vos poteries. Il vous faudra prévoir aussi du fil de lin, ou de coton voire de pêche pour assembler les éléments et en faire une cloche en forme de princesse, comme sur la photo. Mais c'est facultatif ...

 

Une fois la cloche fabriquée, en forme de cloche, tout simplement, vous pouvez la décorer à l'aide d'une pointe en créant des motifs et frises tout autour. Faites un trou sur le haut de la cloche pour laisser passer le fil dans une grosse aiguille à canvas.

 

Confectionnez ensuite, sous forme de boules, la tête, les pieds et les mains, puis la boule qui fera le joli son de la cloche. Faites un trou également au milieu. Fabriquez les bras sous forme de boudins. Laissez sécher plusieurs jours avant cuisson sinon la terre se fendra.

 

L'assemblage se fera après la cuisson. Pour cela, prévoyez un fil de lin assez long et solide à passer dans une aiguille à canvas. Faites un noeud au bout du fil puis enfilez le pied. Avec un 2ème fil, renouvelez l'opération avec l'autre pied. Assemblez les 2 fils, et passez-les dans la boule qui fera le son de la cloche. Faites des essais pour vérifier qu'elle heurtera bien les parois de la cloche et une fois la hauteur trouvée, isolez cette boule par des noeuds de chaque côté (voire un point de colle au pistolet à colle). Passez ensuite les fils par le haut de la cloche puis par la tête et refaites un noeud pour que la tête ne bouge plus (prévoir aussi un point de colle au pistolet à colle).

 

Il ne reste plus qu'à enfiler les mains et les bras. Prévoyez donc 2 fils, un pour la droite, un pour la gauche, en prenant soin de fixer chaque partie par des noeuds de par et d'autre de chaque morceau assemblé, puis enroulez le fil autour de celui de la tête pour fixer mains et bras à la cloche.

 

La création en terre est assez simple, mais pour le montage et les noeuds, un adulte sera nécessaire pour aider les enfants.

 

Après, vous voilà parés de jolies cloches servant de sonnettes d'entrée ou à accrocher au dehors pour laisser le vent agir ....

Rang: membre pro
Nombre d'articles publiés: 50

par Sounie, 2011-06-14 10:29:36 Catégorie: Maman

par Sounie, le 15/06/2011

@Corinne : oui, tiens, je n'avais pas vu les choses sous cet angle !!! @Kiara : j'ai d'autres activités sympas qui arrivent ... ;-)

par Corinne, le 14/06/2011

On dirait un doudou en pierre !!!! j'aime beaucoup

par Kiara, le 14/06/2011

Haha c'est génial, j'adore. Oh moins c'est une activité qui les occupe.
En étant connecté en tant que membre de Beauty-Frenchtouch.com vous pouvez ajouter des commentaires et suivre ce fil de discussion en étant averti par email.
Je me connecte ou Je m'inscris

Les recettes Beauty FrenchTouch

Tartes aux kiwis

Huuuum une bonne tarte pour fêter l'arriver du printemps avec une bonne petite tarte aux kiwis !

Communauté Beauty Frenchtouch La communauté Beauty FrenchTouch

Chargement...

Voir tous

Le sondage Beauty FrenchTouch

Avez vous encore des contacts avec votre famille?
 Une partie seulement
 oui, nous sommes très unis
 non aucun
 ne souhaite pas répondre

Je vote

Une erreur est survenue lors de la récupération des données
titi

Le quiz Beauty FrenchTouch

le babies blues, vous concerne t'il ? êtes vous une personne à risque?
  • le babies blues ne vous concerne pas vous serez à l abris de toutes depressions bravo!!!
  • Un peu de mal le baby blues pourrait vous touchez mais peut etre passerez vous tout de même a coté
  • Le babies blues, c'est sur vous n'y échapperez pas!

Répondez

Marque à la une

NUTRIMETICS Consultante en PICARDIE

Les derniers