Des épices:
Parler d’épices, c’est éveiller en nous des images de contrées lointaines et colorées, de mets inconnus et relevés.
Leur histoire est pleine d’anecdotes surprenantes.
Pierre Poivre n’a pas donné son nom au poivre; le nom de Pierre Poivre a bien quelque chose à voir avec les épices mais pas avec le poivre.
Au XVIII ème siècle, cet aventurier français dérobe pour le compte de la Compagnie des Indes, des plans de muscadier à manille et des plants de giroflier à Timor.Il part alors les acclimater à l’ile de France mettant ainsi fin au monopole hollandais sur les épices.
Le safran est l’épice la plus chère du monde:
Le safran provient des stigmates séchés de la fleur de crocus sativus récoltée à la main en Espagne, au Maroc, en Iran et en Inde. Parce qu’il faut 100 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran, c’est l’épice la plus chère du monde.
Le piment n’est apparu en asie qu’au XVI ème siècle.
Aujourd’hui , en Inde et en Asie du sud-est, le piment entre dans presque toutes les préparations culinaires.
Difficile d’imaginer que ces régions ignoraient l’existence du piment avant que les conquistadors espagnols ne le ramènent du MLexique au XVI ème siècle. Sa culture s’est dispersée dans le monde entier et il existe de nombreuses variétés .
Le chocolat:
Les botanistes considèrent que le cacaoyer pousse à l’état sauvage dans la région tropicale de l’Amérique du sud depuis 4000 ans av J-C.
Les indiens connaissaient les vertus thérapeutiques de sa fève et consommaient le cacao sous forme liquide.
Les mayas l’introduisent au Yucatan au cours de leur migration au XVII siècle av J-C.
Ils sont les premiers à le cultiver et lui attribuent une vertu religieuse puisque la boisson de cacao est censée les nourrir méme par delà la mort.
Boisson divine, le cacaodonnait lieu à des cérémonies religieuses tout au long des différentes phases de sa culture.
Ses propriétés bienfaisantes et aphrodisiaques sont en outre connues, il chasse la fatigue et stimule les qualités physiques.