INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES
Une infection sexuellement transmissible ou « IST » est une maladie qui se transmet par relation sexuelle avec une personne déjà contaminée.
On peut être contaminé sans protection, qu’ il y ait ou non pénétration. Les IST peuvent être dues à différents microbes ; bactéries, virus, parasites, champignons. Certaines de ces infections se transmettent aussi par le sang. Voici les plus connues:
L‘ herpès vaginal:
L’ herpès vaginal est dû à un virus qui se transmet par simple contact avec les vésicules qui apparaissentlors des poussées.
Symptômes: petits boutons groupés en bouquets (ou vésicules) souvent douloureux, qui disparaissent spontanément en 10 à 15 jours pour réapparaître régulièrement sous forme de crises précédées par des démangeaisons et des sensations de brûlure.
Traitement: traitement antiviral pour atténuer les symptômes et diminuer le nombre de crises, mais on ne guérit pas de l’ herpès.
L’ hépatite B:
Le virus de l’ hépatite B se transmet par le sang , les sécrétions sexuelles voire la salive ;
Symptômes: fièvre, fatigue, jaunisse. L’ hépatite B guérie généralement spontanément, mais peut aussi se complique en cirrhose et cancer et potentiellement mortels.
Traitements: la vaccination contre l’ hépatite B est recommandée pour prévenir cette maladie.
La blennorragie
Symptômes: un écoulement jaune par la verge ou l’ anus survient une semaine après la contamination accompagnée d’ une sensation de brûlure
Traitement: antibiotique