Le massage shiatsu
Littéralement « doigts et pressions », le shiatsu est le massage japonais. Influencé par les techniques chinoises, il a évolué au fil des siècles et des écoles pour aboutir au XIXème à ce que nous connaissons aujourd’hui. Très pratiqué au pays du soleil levant, il ne s’est fait connaître en occident que dans les années 60. Immédiat, son succès ne s’est pas démenti depuis.
A l’instar d’autres thérapies orientales, le massage shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme, non pas avec des aiguilles, mais avec les doigts. Selon cette médecine millénaire, le corps humain est en effet parcouru de lignes essentielles, appelées méridiens, le long desquels circule l’énergie, et jalonné de points spécifiques, lieux de rencontre des vaisseaux lymphatiques et des glandes du système endocrinien. Lorsque la circulation de l’énergie est perturbée ou bloquée, cela se traduit par des dysfonctionnements de l’organisme, des douleurs, de la fatigue…
Contrairement à la plupart des massages, le shiatsu se pratique en sous-vêtements ou vêtu d’une tenue souple et confortable, et n’utilise pas d’huile.
Après avoir placé sa main sur le hara, centre d’énergie vitale situé au dessus du nombril, le praticien dialogue avec la personne et l’observe afin de pouvoir déceler d’éventuels dysfonctionnements. Sous ses mains, il sent des zones plus crispées que d’autres.
Selon un protocole précis, en jouant avec le poids de son corps et la gravité, le masseur travaille tour à tour sur toutes les parties du corps (des pieds au cuir chevelu), en pressant des zones ciblées avec ses doigts. Selon le ressenti du patient, les pressions sont plus ou moins profondes, et il s’attarde sur les zones de dysfonctionnement, en imprimant un mouvement dynamique pour stimuler et un mouvement lent pour relaxer.
A la fin de la séance, il procède parfois à des étirements des différents membres du corps.
Différent des simples massages d’agrément, le shiatsu se veut à la fois préventif et curatif.
Pratiqué régulièrement, il assure au patient une énergie permanente, une immunité renforcée et un mieux-être général. C’est son côté préventif. Il s’inscrit alors dans une hygiène de vie, au même titre que l’alimentation, la relaxation, l’activité physique…
Ponctuellement, il peut aussi être intéressant pour soulager sans médicaments des douleurs ou des dysfonctionnements de l’organisme. L’objectif du praticien est alors de trouver le point de tension (qui n’est pas toujours celui que l’on suppose), là où l’énergie est bloquée. En une ou plusieurs séances, il peut ainsi soulager des maux de dos, des migraines, des douleurs digestives, chasser la fatigue et redonner le moral et la forme.