Des mains vraiment propres
Nos mains sont toujours en contact avec les produits du quotidien que nous manipulons mais aussi les gens que nous rencontrons, une poignée de main , la passage d’ un objet, quand on fait le repas, etc. Tout le monde sait qu’il faut les laver pour éviter les infections, ceux que nous ne savons pas c’est qu’elles sont responsables de 70 à 90 pour 100 des infections nosocomiales par contaminations dites manuportées. Pour les laver il existe une méthode, celle que les professionnels utilisent, je l’ai apprise pour mon cap donc je vais vous la donner.
Chaque geste est à répéter cinq fois.
1. frottez les paumes l’une contre l’autre.
2. frottez la paume de la main droite sur la paume de la main gauche puis inversement.
3. frottez les paumes l’une contre l’autre mais en enlaçant les doigts.
4. frottez le dos des dos contre la paume opposées en emboitant les doigts.
5. frottez en tournant le pouce droit dans la main gauche pour inversement.
6. frotter en tournant avec un va et vient les doigts réunis de la main droite puis inversement.
Pour que cela soit efficace il faut que ce lavage dure environ au moins 30 secondes. Et bien-sûr, lavez-vous les mains après : avoir été au toilette, avant et après manger, le travail, avant de fumer, avoir mis des gants à cause de la sueur et dès qu’elles ont besoin de l’être.
On n’y pense pas souvent mais les hydrater prévient les crevasses, les gerçures et autres désagréments qui pourraient aider à la prolifération des bactéries.
Voilà quelques conseils simples mais qui peuvent être bien pratiques, ça paraît contraignant mais avec l’habitude on le fait sans y penser !