Vous l’avez surement oublié ou plus surement pas connue, cette époque où l’orange étant tellement rare qu’elle était offerte en cadeau aux enfants à Noël.
Un jour dans un hôtel 4 * j’ai droit à un jus d’orange comme celui-ci et je me suis c’est donc toujours un luxe ?
Personellement, je vais chercher mon jus d’orange de Sicile dans une grande chaine de surgelé car c’est le meilleur que je connaisse et lorsque la saison des oranges est là je rêve de pouvoir me rendre dans une boutique à Florence qui a toutes sortes de produits fait à base d’orange de Sicile.
Je ne serais que trop vous conseiller de belles oranges de Sicile, rouges et juteuses à souhait qui ne nécessitent aucun ajout de sucre.
Voici quelques variétés :
Moro et Tarocco sont assez marginales en France. Leur jus abondant, très coloré proche du violet est d’une saveur très agréable qui ne nécessite pas l’ajout de sucre en poudre.
Vous avez aussi la « Shamouti« , originaire du Moyen-Orient, est un fruit oblong, dont la peau épaisse et facile à peler avec une pulpe parfumée. Cette variété est de moins en moins présente face à la concurrence des oranges plus ordinaires.
La « Salustiana » originaire d’Espagne possède des fruits assez gros un peu aplatis, à peau grenue, et à la pulpe douce, très juteuse et sans pépins.
Il vous suffit de vous rendre chez un bon primeur pour découvrir ces variétés
Note 2019 : J’ai découvert des oranges vanille douces et avec une saveur vanille pas acides justes douces.