-des figurines en marron :
Assemblez des marrons et des glands entre eux avec des morceaux de cure-dents pour réaliser l’objet désiré (élan, renne, bonhomme de neige). Confectionnez les pattes, les bras et les jambes avec des cure-dents. Vous pouvez piquer des rondelles de bouchon en guise de pieds ou de mains. Terminez l’oeuvre avec des graines de mais ou des lentilles pour les yeux, nez, oreilles ou bouche.
-des poupées de doigts:
Utilisez des crayons à maquillage ou des feutres lavables pour faire de ses doigts de superbes poupées. Décorez-les d’autocollants, de bouts de papier fixés avec du ruban adhésif pour faire des vêtements. Il ne vous reste plus qu’à inventer une histoire avec ces 10 personnages fantastiques dont …un troll, bien sur!
-le jeu de l’apache sans tache qui tache
Désignez un joueur qui sera le « sorcier » . Ce dernier tient à la main un bouchon de liège noirci par le feu. Un joueur dit : »moi, Elodie, Apache sans tache qui tache appelle Olivier , apache sans tache qui tache »
Olivier doit répondre avec la même phrase en appelant un autre joueur. S’il se trompe dans la phrase, le sorcier lui applique sur le visage une tache noirâtre avec l’extrémité du bouchon. Le joueur taché doit alors reprendre : « moi Olivier , apache à une tache qui tache , appelle Léa ,apache sans tache » et ainsi de suite en tenant compte du nombre de taches de chaque participant.
Le gagnant est celui qui a le moins de taches sur le visage.