Je participe à la vie de l’école:
Assister aux journées « portes ouvertes” où à la réunion pédagogique, c’est l’occasion de discuter avec les enseignants et d’autres parents. En plus, on rend service à son enfant en montrant que l’on s’intéresse à sa scolarité. Tenir des stands lors de la fête de l’école, accompagner une sortie ou apporter un gâteau pour la kermesse.
je respecte les enseignants et leur travail
Suivre la scolarité de son enfant, ce n’est pas…
*débouler à l’improviste pour discuter avec le prof ou l’instit’… Mieux vaut demander un rendez-vous et le préparer. À tort ou à raison, certains enseignants se sentent agressés dès qu’un parent veut les voir. Un rendez-vous n’est certes pas une faveur qu’on nous fait, mais, en bon parent, on s’efforce de formuler les points qui nous préoccupent sans avoir l’air d’emblée de remettre en cause son travail et sa pédagogie.
*Considérer l’école comme un supermarché et négliger tout ce qui a droit à la vie scolaire : oublier de signer le carnet de liaison…
je vote pour élire les parents qui me représentent :
….aux conseils de classe, d’école, etc. Le vote est secret et vous pouvez voter à distance ou le jour là l’école. Donc, on pense aux parents qui se sont dévoués et l’on n’oublie pas de voter.
j’adhère à une association de parents d’élèves
Les associations de parents d’élèves sont elles-mêmes, déjà affiliées à l’une des fédérations nationales. Mais on peut créer sa propre association locale.
L’objectif ? Défendre les intérêts des enfants, de la maternelle au lycée.
Quelle association de parents choisir ?
Les 2 grosses fédérations de parents d’élèves sont la PEEP et la FCPE.
Elles revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Leur objectif : défendre l’intérêt des enfants.