Budget , chasse au gaspillage!!!
Pas facile d’ être maman, et de tenir un budget, et bien voici quelques idées pour chasser le gaspillage!
- 569 EUROS d’ économies par an en prenant des douches, une douche consomme jusqu’ à 5 fois moins d’ eau qu’ un bain. Si toute la famille s’ y met l’ économie peut flirter avec 200 000 litres d’ eau par an, un geste pour la planète et notre porte-monnaie.
- 75 euros d’ économies par an en coupant la veille de nos appareils. Restés en veille, la télévision, le DVD, le décodeur, la chaîne hi-fi ou encore l’ordinateur consomment tous réunis 755 kWh/an! Les brancher sur une multiprise dotée d’ un interrupteur permet de les éteindre facilement quand on ne s’en sert pas.
- 50 euros d’ économies par an en séchant son linge à l’ air, un sèche-linge représente une consommation électrique d’ environ 500kwh/an. Presque un luxe quand on pense qu’ en comparaison laisser le linge sécher à l’ air ne coûte… qu’ un petit effort pour l’ étendre!
- 115 euros d’ économies par an en dégivrant le réfrigérateur. Lorsque notre réfrigérateur a 5 mm de givre, sa consommation électrique grimpe de 30. Alors un seul réflexe, le dégivrer régulièrement! Pour ralentir la formation du givre, on peut notamment éviter d’ y placer des plats encore chauds.
- 124 euros d’ économies par an en gaspillant moins de nourriture. En France chaque foyer jette 7 kilos de nourriture encore emballée par an!
- Pour éviter de gaspiller autant, on prend de bonnes habitudes, inventorier son réfrigérateur pour établir sa liste de courses, placer les produits les plus périssables au premier plan, et privilégier les produits en vrac pour acheter la bonne quantité. Et aussi faire preuve d’ imagination pour accommoder les restes et penser au congélateur pour les surplus.