Traditions des naissances dans les différentes religions
Bébé selon l’Islam
Les parents musulmans commencent à raconter des histoires et des poèmes arabes dès le 5e mois de grossesse, puisque le Prophète (pbsl) dit qu’à la fin du 4e mois de grossesse Dieu envoie un ange insuffler l’âme dans le corps du bébé.
Une fois bébé arrivé, le père récite dans l’oreille du nouveau-né, la Chahada (attestation de foi),dans l’oreille droite et la gauche afin que la 1ère parole soit celle de Dieu et pour chasser le démon. Ensuite, la mère ou le père, mastique une datte et en frottent les gencives du nouveau-né.
Un autre rite consiste à raser la tête du nouveau-né dans un cadre hygiénique, pour dégager sa tête afin que l’air et la lumière puissent entrer, dans l’Islam la tête est un peu le siège de la raison, la connaissance, le savoir, l’intelligence et la conscience. Et ses cheveux sont pesés, on distribue l’équivalent du poids en or aux pauvres, nécessiteux, comme pour indiquer à l’enfant que dès sa naissance il est généreux.
Un Imam peut également se déplacer ou alors on amène le nouveau-né à la mosquée pour faire des implorations et demander a Dieu de bénir cet enfant qui vient de naître.S’ensuivent aussi les félicitations des amis, de la famille et des encouragements à la mère pour lui rappeler la bénédiction de Dieu sur elle, parce qu’elle vient d’accomplir un acte dont Dieu est fier.Le prénom du bébé est donné des la naissance si les parents ont décidés du choix avant, sinon il faut attendre le 7e jour, jour également du sacrifice (Al-Aqiqa), 2 moutons pour 1 garçon et 1 mouton pour 1 fille.
Pour les musulmans il y a une sagesse d’attendre le 7e jour, car l’enfant a vécu tous les jours de la semaine et on espère qu’il continuera à vivre.